• Carine

Communication et jargon : les dernières pépites pour jacasser hype



Lors de la journée de conférences Tendances communication 2019 dont je vous parle en détail ici, je n'ai pu m'empêcher de m'amuser, comme toujours en pareille occasion, du concours de néologismes mâtinés d'anglicismes auquel se sont livrés les intervenants. Le "monde de la com" est particulièrement friand de ces barbarismes, et si un esprit facétieux tout autant que versé dans la passion des mots ne peut s'empêcher de sourire de leur ridicule, il pardonne aussi beaucoup, eu égard à la créativité rafraichissante derrière tout ça.


Dans un milieu professionnel ou le jeunisme est roi, où tout se démode toujours plus vite, l'obsolescence des tendances est programmée. L'injonction d'en faire naître de nouvelles, pour ne pas risquer d'être à la traine, est tellement forte que l'on va vite, on se précipite, on torture les mots et les formules, on mélange les langues et les concepts, on mixe, on fusionne. C'est parfois vain, la couture se voit, mais il y a aussi des fulgurances, et en tout cas, on s'amuse. Pour cela aussi, on peut avoir de l'indulgence.


Glané au fil des présentations, voici un top des expressions et nouveaux mots qui m'ont fait tilter, et leurs (tentatives de) définitions.



acceptabilité


Le fait d'accepter. Utilisé pour désigner le seuil à partir duquel le consommateur est "mûr" pour adopter le message que l'on a concocté pour lui, et donc la proposition de valeur qu'il est prêt à acquérir, à ce moment-là, pour devenir un client.


partageabilité


Même principe, pour désigner cette fois la capacité d'un contenu à être partagé par le public. En jeu ici, le potentiel de valorisation que procure par exemple un contenu pour celui qui le partage, selon qu'il témoigne de la culture, de l'intelligence, de la noblesse d'âme, des valeurs humaines ou de l'expertise technologique, pour ne citer que ces leviers, de ce dernier. Ou quand la valorisation encourage la viralisation...


la fin de l'autosolisme


(je vous jure que c'est vrai) Désigne le phénomène du partage des véhicules, de type covoiturage. Peut se traduire par "être seul dans sa voiture, c'est de moins en moins trendy".


chief freelance officer


Nouvelle fonction dont l'apparition dans les grilles RH (enfin, pas toutes) indique que désormais, il faut sérieusement compter avec les ressources indépendantes, occasionnelles, et qui parfois s'installent pour longtemps. Le défi consiste alors à créer un sentiment d'appartenance à l'entreprise de la part de collaborateurs ponctuels qui techniquement, n'en font pas partie. Un genre de quadrature du cercle, une problématique RH et managériale très contemporaine, et amenée à se généraliser.


remagification de l'espace


Celle-ci est vraiment magique, c'est le cas de le dire. Bon, on peut comprendre que la tendance évoquée parle du lieu (une place, un musée, un jardin, un stade, etc.) dans la dimension relationnelle, voire rituelle qu'il symbolise. Lorsqu'ils permettent le rassemblement, concrétisent l'"ensemble", offrent aux humains la possibilité de se retrouver dans un cadre parfois magnifié, via une scénographie poétique, les espaces jouent un rôle majeur dans la ferveur qui peut alors s'emparer des foules. Et leur sentiment d'appartenance à un grand tout. J'aime beaucoup l'idée, même si la formule est Harry Potterienne en diable.


C'est tout pour aujourd'hui !


(c) Photo, Kawtar CHERKAOUI

me Contacter

Carine GOURIADEC

107, rue des Couronnes

75 020 Paris

FRANCE

​​

Tel: +33 6 73 06 68 88

contact@carinegouriadec.com

  • Pinterest carine Gouriadec Conseil E
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Twitter Icon
carine gouriadec CCI PARIS Entrepreneur-

Vous avez un projet qui concerne votre communication, votre stratégie éditoriale ? Une question, un doute, besoin d'un conseil ?

Vous souhaitez vous abonner à la newsletter ?

Remplissez le formulaire ci-dessous ! (tel et message facultatifs).

Sinon pour se parler en live il y a la petite bulle en bas à droite ;-)

CARINE GOURIADEC

CONSEIL EDITORIAL

© 2019

SIRET 839 082 583 00015