• Carine

Publier sur LinkedIn : la méthode crescendo

Mis à jour : sept. 1

On vous a dit qu'il fallait avoir une présence digitale, être actif sur les réseaux sociaux, communiquer en ligne pour augmenter votre visibilité. Vous savez que c'est incontournable pour la bonne santé de votre vie professionnelle.


Vous avez choisi LinkedIn, créé un profil, téléchargé votre (plus belle) photo, renseigné votre parcours, décrit missions et collaborations, études et formations, engagement associatif. Maintenant vous aimeriez passer à la vitesse supérieure : publier sur LinkedIn.


Et là, panique à bord.


Vous avez peur de dire des bêtises, de subir critiques et réprobations, commentaires désobligeants. Vous êtes paralysés à l'idée de mal faire, et puis à quoi bon. Vous avez l'impression que tout a déjà été dit, et mieux que vous ne saurez jamais l'écrire. Vous avez peur de ne pas être légitime pour prendre la parole.


Vous regardez avec envie les profils de votre secteur recueillir pouces en l'air et commentaires, et vous sentez incapables d'en faire autant. Vous vous consolez en pensant que peut-être, après tout, ce succès ne sert à rien et que vous et votre activité vivez très bien sans.


On respire.


Tout ceci est totalement normal. Ecrire, concevoir des contenus pour les balancer à la face du monde, qui plus est dans un cadre professionnel, c'est difficile, exigeant, impressionnant, cela mérite un peu d'entraînement.


En guise d'assouplissement et séries d'abdos, je vous propose la méthode crescendo : un chemin étape par étape pour progresser dans votre technique de publication sur le réseau, sans vous faire mal, et sans vous mettre la pression. En appliquant ces conseils #stepbystep vous prendrez confiance en vous et vos capacités, découvrirez peu à peu que vos angoisses étaient infondées, et entamerez une marche sûre vers le succès.





On y va ?


Pendant que vous faites quelques étirements préparatoires sur la ligne de départ, cette micro parenthèse, histoire de détendre l'atmosphère et poser le débat.


Publier sur LinkedIn, c'est comme entrer dans un grand salon, un espace cosy où l'on peut s'exprimer : on prend la parole, on s'insère dans la conversation, on participe au dialogue. On met son grain de sel, on affirme ses idées. On les teste parfois. Avec cette prévention, bloquante parfois, que les propos ici rédigés sont affichés publiquement. Et cet avantage par rapport à une situation "physique", que l'on a pu préparer au brouillon ses interventions. Avouez que c'est plus confortable, en termes de prise de risque, qu'une soirée networking où au bout du troisième verre de bulles, un petit four coincé entre les dents, il devient ardu de dire _entendre_ quelque chose d'intelligent.


Comme dans la "vraie vie", le plus embêtant est de se prendre un vent, c'est-à-dire de voir ses propos rester sans écho. Sur le réseau social digital, l'algorithme amplifie le principe : plus vos publications suscitent de réactions, commentaires et partages, plus elles connaissent de visibilité en étant proposées à la lecture de profils de plus en plus nombreux. C'est l'effet "boule de neige", le cercle vertueux.


Ceci posé, entamons notre progression sur le chemin de la publication sur LinkedIn. On commence facile.


Etape 1 : LIKER


Le B.A. BA de la publication sur le réseau. Car oui, en un simple clic, vous êtes déjà en train de publier ! La pratique est on ne peut plus simple, tellement intuitive que vous l'effectuez sans en prendre conscience peut-être. Or cliquer, c'est prendre part au dialogue.



Techniquement parlant, il suffit de suivre les suggestions proposées par l'application en-dessous de chaque post publié, et choisir en un clic la tonalité de sa réaction, entre Liker, Applaudir, Adorer, Saluer l'idée, Suggérer une réflexion. Ne négligez pas le choix de la nuance : en survolant les propositions avec votre curseur, vous verrez que votre cerveau se met déjà en quête de la plus juste réaction. Et argumente en conséquence. Peut-être allez-vous saisir l'occasion d'aller plus loin, en franchissant l'étape suivante ?



Etape 2 : COMMENTER


Rédiger un commentaire vous fait progresser d'un niveau dans l'art de publier. Bravo !


A cette étape plusieurs degrés d'implication sont possibles. Du bref "Bravo, super vidéo !" ou "Merci pour votre réflexion inspirante !" ou encore "Je me retrouve totalement dans ce que vous exprimez", vos encouragements et remerciements sont une première façon de poser votre propre pensée.


Vous irez plus loin en apportant une remarque supplémentaire, une idée qui n'a pas été abordée dans le contenu commenté, et offre un éclairage nouveau. Partir d'un contenu déjà publié pour le commenter est moins impressionnant que de partir de zéro, d'une page blanche. C'est le meilleur moyen de vous lancer ! Et ce faisant, vous avancez un raisonnement personnel, qui vous donne de la visibilité.


On peut commenter un post, un article, on peut aussi commenter un commentaire ! Réagir aux réactions, rebondir, compléter, c'est enclencher tout simplement le mécanisme naturel de la conversation. LinkedIn offre d'ailleurs la possibilité de Liker les commentaires... Vous êtes bien en phase de publication. Et avouez que c'est à votre portée !


Partir d'un contenu déjà publié pour le commenter est moins impressionnant que de partir de zéro, d'une page blanche. C'est le meilleur moyen de vous lancer !

On peut être d'accord et abonder, confirmer une opinion exprimée. On peut également s'opposer, exprimer un désaccord : attention à respecter toujours la bienveillance de mise sur le réseau, sans laquelle aucune opinion ne saurait être respectable. On n'est pas là pour s'écharper _ça ne se fait pas dans les salons de networking, donc ici non plus !_ mais pour échanger des points de vue, qui peuvent différer. De ce décalage peuvent d'ailleurs naître des échanges constructifs, forçant chacun à repousser les limites de sa pensée, remettre en question ses conceptions, apprendre.


Il n'est pas rare qu'à la suite de "commentaires de commentaires" naissent des demandes de contacts : vous enrichissez votre réseau !



Etape 3 : PARTAGER


En choisissant l'icône "Partager", vous allez relayer sur votre propre fil de publication un contenu existant, publié par un tiers. A cette étape vous n'êtes donc pas créateur de la publication d'origine, l'investissement rédactionnel est minime. Votre action consiste à donner une visibilité supplémentaire à ce contenu. L'acte de partage est une manière de publier un cran au-dessus : elle signale que vous accordez à un contenu une valeur suffisamment forte pour lui donner de l'écho à votre tour.


Bien sûr vous avez lu, écouté, pris connaissance in extenso du contenu en question, vous vous sentez en capacité de devenir à votre tour l'émetteur de ce message. C'est une prise de responsabilité, fondatrice dans l'acte de publier.


Partager un contenu, c'est donc publier "sans effort" mais en apportant à votre profil une visibilité nouvelle, plus puissante : vous reprenez à votre compte une initiative, une idée, une prise de position en signalant que vous êtes "ok" avec ça.


L'acte de partage est une manière de publier un cran au-dessus : elle signale que vous accordez à un contenu une valeur suffisamment forte pour lui donner de l'écho à votre tour.

Vous donnerez une résonance encore plus forte à votre partage en ajoutant un petit texte d'introduction, expliquant pourquoi vous le relayez, pourquoi vous l'offrez à votre réseau, comment cela répond à vos propres préoccupations, sujets d'étude, etc. Cette implication supplémentaire donnera plus d'impact à votre relais, et vous permettra d'argumenter votre action. Et hop, encore une publication qui se conçoit en peu de temps, concentre tous vos efforts en une ou deux phrases, et va vous réconcilier avec l'angoisse de la page blanche.


Bonus : vous pouvez bien sûr utiliser la fonction Partager pour relayer vos propres contenus : post ou articles publiés sur LinkedIn ou ailleurs. Oui c'est vertigineux.


Téléchargez l'infographie en format PDF pour l'imprimer !


Etape 4 : REDIGER UN POST


On avance. Cette fois vous êtes seul.e à l'origine du message, vous prenez en charge sa naissance.


Le post est un message court, percutant, qui doit aller à l'essentiel, capter l'attention. On peut l'enrichir d'émoticônes, pour le rendre visuel et attractif : attention seulement depuis la version mobile de LinkedIn ! (En postant depuis votre smartphone).


Vous devez veiller à ce que ledit message serve vos objectifs : démontrer votre expertise, offrir à votre réseau la preuve de votre compétence, illustrer le dynamise de votre entreprise, vos valeurs, etc.


Ce que vous recherchez : si votre propos est apprécié, rencontre des préoccupations communes à d'autres membres du réseau, répond à un besoin, votre profil sera identifié comme compétent, voire référent sur ce domaine. On le mémorisera, on vous enverra des demandes de connexion. Et pourquoi pas, cette mise en contact débouchera plus tard sur une mission, une collaboration professionnelle, une mise en relation pour faire appel à vos services.

Si votre propos est apprécié, rencontre des préoccupations communes à d'autres membres du réseau, répond à un besoin, votre profil sera identifié comme compétent, voire référent sur ce domaine.

Techniquement parlant, vous choisissez la page "Accueil", et cliquez sur "Commencer un post".


Vous pouvez enrichir votre texte en ajoutant une photo, une vidéo, un fichier.


Comme on vous le suggère, vous pouvez également

- ajouter des #hashtags, spécifiant les sujets auxquels le message fait référence. Ils augmenteront la portée de votre message ;

- mentionner des @contacts avec lesquels vous souhaitez partager de manière privilégiée le message si vous estimez qu'il les concerne en particulier, évoque un échange récent que vous avez partagé, etc. Ils seront avertis personnellement de la publication, et pourront ainsi réagir, ce qui en amplifiera la portée.



Etape 5 : REDIGER UN ARTICLE


Félicitations. Vous voici parvenu.e au degré suprême de la publication sur LinkedIn, le Graal : un article rédigé de A à Z par vos mains sur le clavier, et vos neurones en activité, le fruit d'une réflexion structurée, plus fouillée et aboutie que les étapes précédentes. Plus personnelle aussi.



C'est là que LinkedIn révèle toute sa puissance de frappe pour les professionnels, en ce qu'il propose des fonctionnalités parfaites pour s'exprimer. Le lien "Ecrivez un article" accessible depuis la page Accueil de votre profil ouvre vers une véritable tribune, un terrain de jeu formidable, où vous disposez de toutes les fonctionnalités d'un CMS (Content Management System ou Gestionnaire de Contenu) classique : différents niveaux de texte, citations, gras, souligné, insertion de liens, photos, vidéos, etc.


A partir de là c'est simple, toutes les règles de la publication de contenus fabuleux s'appliquent.


Voilà. Publier sur LinkedIn, ce n'est pas plus compliqué que ça. En procédant par paliers, vous en constaterez peu à peu les effets.


Derniers conseils :


  • Commencez doucement, sans vous imposer une pression de dingue, en mode "Il faut absolument que je rédige un article qui va faire date dans l'histoire de LinkedIn, et mettre par terre toute le réseau". Cela n'existe pas, et vous allez bloquer votre créativité ;-)

  • Soyez indulgent avec vous-mêmes : écrire est difficile, structurer ses idées est exigeant, formuler sa pensée avec justesse peut donner des sueurs froides. Tout le monde n'a pas les mêmes facilités. C'est comme en sport, certains possèdent une souplesse insolente, une endurance naturelle, d'autres pas. On ne peut pas tout avoir. Et cela ne remet pas en cause les qualités et compétences que vous développez par ailleurs dans votre activité, et qui n'appartiennent qu'à vous.

  • Likez, commentez, partagez les propos de vos confrères, prospects, "concurrents": dialoguer est la meilleure façon de montrer que vous faites partie d'une communauté d'acteurs, avez des intérêts communs. Cela ne vous mettra jamais en danger, mais permettra au contraire de faire émerger votre singularité : tout le monde a sa place, parce que chacun est unique.

  • Ayez confiance en la bienveillance du réseau : les "merci", "bravo", "ce que vous dites m'a été utile", tous ces petits mots vont être vos meilleurs coachs. Plus vous prendrez part à la conversation, apporterez votre réflexion, plus ces réactions vont vous encourager à poursuivre, augmenter la cadence, vous exprimer dans des formats plus longs.

L'appétit vient en publiant ! Le talent, vous l'avez déjà ;-)


A vous de jouer ! J'espère que ces conseils vous ont plu, et vous permettront de communiquer avec plus d'aisance, de plaisir... et de résultats !


Si vous avez apprécié la méthode crescendo, n'hésitez pas à partager, et mettez votre grain de sel en commentaire !




me Contacter

Carine GOURIADEC

107, rue des Couronnes

75 020 Paris

FRANCE

​​

Tel: +33 6 73 06 68 88

contact@carinegouriadec.com

  • Pinterest carine Gouriadec Conseil E
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Twitter Icon
carine gouriadec CCI PARIS Entrepreneur-

Vous avez un projet qui concerne votre communication, votre stratégie éditoriale ? Une question, un doute, besoin d'un conseil ?

Vous souhaitez vous abonner à la newsletter ?

Remplissez le formulaire ci-dessous ! (tel et message facultatifs).

Sinon pour se parler en live il y a la petite bulle en bas à droite ;-)

à bientôt !

CARINE GOURIADEC

CONSEIL EDITORIAL

© 2019

SIRET 839 082 583 00015