• Carine

Test communication : le quiz pour savoir où vous en êtes, niveau communication

Dernière mise à jour : 29 mars


tester mon niveau en communication carine gouriadec conseil  test

Comment améliorer ma communication ? Dois-je aller sur Instagram ? Pourquoi mon nombre d'abonnés LinkedIn n'augmente-t-il pas ? Et comment raconter ma marque en quelques mots, alors que je passe mes journées à développer mon entreprise et à ne parler que de ça ?


Si vous avez la réponse à toutes ces questions, que votre stratégie de communication est calée pour les trois années à venir et votre planning éditorial à jour, vous pouvez disposer. Et bravo !


Si au moins l'une d'entre elles vous rappelle quelque chose, ce test communication est fait pour vous.


En six questions, et encore moins de minutes, vous allez découvrir quel est votre profil de communicant(e), faire un micro bilan. Et glaner des idées au passage.


Ready ? Go !(Prenez un papier et un stylo pour noter vos résultats ;-)





gif


Question 1.

Quand on vous demande ce que vous faites (comme business), comment répondez-vous ?

🦄 La première phrase de mon pitch arrive vite, facilement, je maîtrise.

🐸 J'ai toujours peur que l'on se moque de moi, que la conversation s'arrête...

🐭 Je change de formule à chaque fois.

🐠 J'ai un blanc, je panique, je transpire, c'est un moment que je déteste !


Bon à savoir 👉 Traduire la présentation de son business en mots, c'est tout un boulot ! Normal d'avoir le vertige parfois. L'exercice se travaille très bien lors d'un parcours de coaching, ou s'intègre dans une mission de communication globale. Et si vous bafouillez un peu, c'est ok aussi. L'authenticité réside dans les imperfections !

 

gif

Question 2.

Prospecter pour trouver des clients, ça vous évoque quoi?

🐸 Prospec... quoi ?

🐭 Il y a des jours où j'ose démarcher sur LinkedIn, cela dépend de mon niveau de forme.

🦄 Délimiter une cible, l'identifier, la contacter, présenter mon offre. Rien de compliqué.

🐠 Difficile de faire aux autres ce que je ne supporte pas que l'on me fasse.


Bon à savoir 👉La prospection "à l'ancienne" du démarcheur le pied dans la porte a laissé des traces. En version digitale elle génère des vagues de SMS intrusifs qui hérissent le poil des utilisateurs (dont vous). Si vous avez compris ça c'est nickel ! Mais connaissez-vous les secrets des contenus authentiques pour créer un lien de confiance avec vos (futurs) clients ? Evidemment les réseaux sociaux peuvent faire beaucoup pour votre visibilité. A condition de savoir y naviguer...


 

gif

Question 3.

Avec la concurrence, comment agissez-vous ?

🐠 On se connaît, on échange, je m'inspire des initiatives intéressantes !

🦄 Je suis en veille quotidienne sur la communication de mes concurrent(e)s. Pas question de me laisser doubler.

🐸 J'évite de trop observer les autres acteurs de mon secteur, ils me donnent des complexes !

🐭 Je n'aime pas le mot concurrence. Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde...



Bon à savoir 👉 Puisque les mots ont un impact dingue, essayez pour voir d'utiliser "écosystème" à la place de "concurrence". Ce n'est pas tout à fait équivalent, le champ embrassé est plus large, ce qui déjà est excellent pour votre vision business. Et observez comme s'atténue aussitôt l'aspect péjoratif de ce qui constitue, finalement, votre terrain de jeu au quotidien : trouver votre place dans un secteur économique. Plutôt que d'envisager les autres comme des adversaires, travailler à définir sa singularité pour offrir une proposition nouvelle, différente et unique sera tellement plus productif ! Indice, réfléchissez à vos propres choix en tant que consommateur (trice)...


 

gif

Question 4.

Produire des contenus, ça vous évoque quoi ?

🐭 Beaucoup de travail ! Le plus difficile étant de se renouveler en tenant la cadence.

🦄 Publier sur LinkedIn chaque semaine et envoyer des mails avec mes nouvelles offres.

🐸 Une vraie galère ! Franchement, je n'ai rien de spécial à dire qui mérite d'être publié.

🐠 Je sais que c'est important mais j'ai du mal à m'organiser pour l'instant.


Bon à savoir 👉Communiquer pour le bienfait de sa marque semble à la fois facile _ tellement d'outils à notre main pour nous exprimer !_ et futile _ à quoi bon en rajouter alors que nous sommes déjà submergés de messages ?_ Travailler en finesse et précision, avec une identité de marque bien définie, apporter des solutions, de l'information et diffuser avec sobriété, voilà ce qui va vous permettre de marquer des points. Car oui, il faut publier pour vendre, mais la manière de le faire est unique pour chaque entreprise. Et cela nécessite réflexion et organisation.

 

gif

Question 5.

Avant une soirée networking, vous vous préparez comment ?

🐠 Rien de spécial, on verra bien. Ce qui compte c'est de passer un bon moment !

🐭 Je me renseigne sur le profil des autres participant(e)s, histoire d'adapter mon discours.

🐸 Tenue correcte, sourire, c'est important d'être à son avantage.

🦄 J'ai en tête des contacts identifiés, avec un objectif précis de résultat.


Bon à savoir 👉Rencontrer d'autres acteurs de son secteur (ceux du fameux "écosystème"😉), retrouver des clients ou être mis en relation avec des prospects, les opportunités d'un événement de networking sont multiples. Elles supposent d'avoir un peu réfléchi en amont aux objectifs possibles : flairer les tendances du marché, fidéliser en auditant vite fait des besoins, en susciter de nouveaux. Le point commun à toutes ces options : être attractif(ve), limpide, faire naître l'intérêt et être mémorisé en quelques mots. Avec en bruit de fond les verres qui tintent et le brouhaha des conversations. Pas de mystère, cette aisance se travaille !


 

gif

Question 6

Vous décidez de donner un coup de boost à votre communication, par quoi commencez-vous ?

🦄 Je dégage un budget publicitaire pour gagner en visibilité.

🐠 C'est bien la question !

🐸 J'aimerais en savoir plus sur le sujet, il y a tant à faire !...

🐭 J'essaye de prendre du recul pour voir si je peux modifier ma stratégie d'ensemble.


Bon à savoir 👉 Même si l'injonction est forte de se rendre visible à tout prix ("Tu devrais ouvrir un compte Instagram !... Quoi, tu n'as pas de page Entreprise sur LinkedIn, ni de blog, ni de newsletter ?!") et que les conseils plus ou moins avisés fusent de partout, vouloir être sur tous les fronts à la fois est contre-productif. Votre secteur d'activité, la taille de votre entreprise et votre budget, l'engagement de vos collaborateurs conditionnent votre stratégie de communication. Vos valeurs, votre mission, la promesse que vous offrez au monde façonnent les actions à mener. Bref, un bon état des lieux s'impose ! Et cela est valable à tous les stades de développement.


 

Les Résultats !


Une majorité de 🦄

Vous êtes un(e) entrepreneur(e) déterminé(e), rapide, qui aime enchaîner les actions. Vous avez compris que s'entourer de profils compétents est une des clés de la réussite, et que bien communiquer fait vendre. Vous aimez tout maîtriser, votre entreprise, c'est votre projet de vie. Une pause de temps en temps, pour échanger avec un expert, vous apportera la prise de recul idéale pour aller encore plus loin. Une réflexion de fond sur votre stratégie ou un peu de media training sont également de bons investissements pour évoluer et rester à la pointe de l'innovation.

Une majorité de 🐭

Vous savez nuancer vos propos, avez le sens de l'utilisateur (la notion d'UX, ça veut dire beaucoup pour vous !) Vous savez que la visibilité s'acquiert. Attention à ne pas vous disperser. Le terrain de jeux de la communication est vaste, et puisque vous jonglez habilement avec ses techniques, le risque est de multiplier les actions, y consacrer beaucoup de temps et d'énergie. Rationaliser vos efforts vous fera gagner sur tous les plans. Affiner vos messages avec un travail sur la stratégie éditoriale est aussi une bonne option.

Une majorité de 🐠

Votre volonté est grande, l'ambition au diapason. Vous voyez loin pour votre marque et aimez être autonome. Mais votre désir de perfection vous paralyse parfois, vous mettez la barre un peu haut. Et si on y allait par pallier, avec une méthodologie rodée ? Acquérir un socle solide de connaissances et bonnes pratiques via une formation en communication multicanale, ou gagner en habileté sur le maniement des réseaux sociaux seront autant d'armes puissantes pour vous faire progresser.

Une majorité de 🐸

Communiquer vous tente, et vous avez tous les atouts pour le faire : humour, vivacité, attention aux autres. Pour l'instant vous avancez sur le terrain à pas feutrés. Le nerf de la guerre ? Un léger manque de confiance en vos capacités. Vous ne vous sentez pas légitime et du coup, vous procrastinez. Rassurez-vous, ce syndrome est très répandu et les solutions pour le surmonter existent : le parcours coaching permet de s'affranchir des barrières mentales et trouver la stratégie adaptée à votre entreprise, votre personnalité. Et pour résoudre les angoisses liées à la prise de parole en public ou la fréquentation des journalistes, vive le media-training !

 

Merci d'avoir participé !

gif

Vous en savez un peu plus à présent sur votre profil communication, et avez noté quelques clés pour progresser dans la direction qui vous plaît.

Encore un conseil : ne vous mettez pas trop la pression, et n'oubliez pas qu'une communication efficace et solide se construit sur le long terme, jour après jour.


Si vous avez des questions

Si vous souhaitez être informé(e) des prochaines publications, abonnez-vous à la newsletter !


187 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout