Ca commence à se savoir, pour communiquer aujourd'hui il est de bon goût de publier des contenus. Articles, infographies, vidéos et autres formats créatifs sont les passeports de la communication et du marketing pour convaincre le consommateur (client, internaute, cible, public, audience, vous-et-moi-quoi.) Vive l'inbound marketing.
Pour que tout se passe bien, à savoir que les clients affluent, conquis par ce contenu produit avec tant de soin, les messages dispensés doivent être porteurs d'authenticité.
Communiquer ne suffit plus, il faut communiquer vrai. Des messages avec de la sincérité dedans, des formules qui ont du sens, des intentions vérifiables sont la clé d'une communication qui atteint ses objectifs, sa cible.
Pourquoi cette exigence d'authenticité ?
Après des décennies où la communication n'a cessé de se professionnaliser, atteignant un degré d'expertise et de sophistication qui n'a rien à envier à la fiction, elle est victime de son succès. On traite certains communicants de "gourous", on traque derrière le message et l'image trop bien léchés la vérité moins reluisante qu'ils sont supposés cacher. La technique du greenwashing démasquée, soupçon est jeté sur le moindre engagement en faveur de la planète. La politique souffre de trop d'éléments de langage. Le public craint la manipulation, se méfie des médias, qui mesurent la crise de confiance.
Le quidam n'aime plus, mais alors plus du tout, qu'on le prenne pour un jambon. Il connaît Elise Lucet, décrypte l'hypocrisie corporate, scanne les étiquettes au supermarché. Surinformé, réactif, mobile, lui-même producteur de mots, d'images et de son, expert en stories et en traque de fake news, l'humain moderne, greffé à son smartphone, est avide de vérité. Il se méfie, vérifie, connaît les ficelles. Et s'il trouve la faille, c'est fini. Ce qu'il réclame, c'est la traçabilité, la sincérité l'honnêteté.
Pour les professionnels de la communication, dirigeants, entrepreneurs, cette exigence implique des pratiques nouvelles. Et cette question.
Comment produire des contenus générateurs d'authenticité ?
Comprendre le mécanisme de la communication authentique, c'est le thème de cette infographie, dans laquelle sont classées par mots-clés les caractéristiques des contenus qui "marquent des points".
Dans l'ordre d'apparition, ou plutôt comme ça vient puisque c'est en rond :
Dans une logique de marketing de contenu, les textes, images, vidéos que vous produisez sont le reflet de votre compétence, vos connaissances, vos savoir-faire.
Par exemple, si vous lancez une appli de rencontres amoureuses romantiques, publiez des témoignages de célibataires de moins de 30 ans qui en ont assez des couples jetables. Lisez les études sociologiques, recherchez les chiffres sur la hausse du nombre des mariages, et partagez le résultat de votre enquête.
La logique : j'informe, je fais de la pédagogie, et j'illustre ma connaissance pointue du sujet. Le résultat : je crée la confiance chez mon interlocuteur.
La sincérité, c'est cet éclat sans faille que l'on décèle dans l’œil de son interlocuteur, lorsque l'on discute avec lui dans la "vraie vie". Pour votre com', à bas l'esbroufe et les effets de manche. Dans un monde ultra-connecté, tout ce que je dis peut être vérifié.
On sera donc le plus transparent possible dans l'A Propos ou le Qui sommes-nous de son site. Dans quelles circonstances est née l'idée de l'entreprise, quelles difficultés ont précédé l'ouverture de sa première boutique...
Plus votre histoire est singulière, plus votre prise de parole fait preuve d'originalité et s'éloigne d'une présentation formatée, plus vous créez un lien privilégié avec votre audience.
La communication digitale a intégré la vitesse et la conversation. Etre capable de réagir aux sollicitations de son audience sur les réseaux sociaux est capital.
Répondre aux demandes des utilisateurs sur sa page Facebook, rendre service en donnant des conseils, expliquer le fonctionnement de son produit contribue à créer de la proximité avec vos clients.
Un community management efficace, la formulation des call to action de votre site, la manière de présenter l'équipe sont autant de marqueurs du dynamisme de l'entreprise.
Quelles sont vos ambitions ? Pourquoi êtes-vous un expert des logiciels de comptabilité ou un fabricant d'ascenseurs de maison ? Quelle est la vision qui sous-tend vos actions ? Une démarche authentique impose de se poser des questions salutaires.
Que votre parcours personnel, familial ou une figure tutélaire vous ait inspiré, que votre vocation soit ancienne ou ait surgi au gré des accidents de la vie, le fil conducteur de vos actions est fondateur de votre identité, et donc gage d'authenticité.
Un client sensibilisé à une histoire, une volonté, des valeurs sera acquis à votre cause. Et d'autant plus convaincu par votre offre.
Le fil conducteur de vos actions est fondateur de votre authenticité.
Affirmer "Je suis le leader de mon secteur "ne suffit pas. Votre client ne sera pas convaincu par un discours autocentré, trop vu, et trop louche. En revanche il adore apprendre, être informé, voire inspiré.
Pour faire venir des élèves à votre cours de couture, quoi de plus convaincant qu'une storie Instagram sur le secret du drapé, ou la présentation par le couturier face caméra de sa prochaine masterclass sur la robe de mariée. Le format vidéo plonge l'internaute dans le vif du sujet, lui démontre la technicité proposée ; le réseau social va le trouver au meilleur de sa réceptivité : cherchant l'inspiration, se laissant guider par l'image, ouvert à la sérendipité.
Il était une fois... A mes débuts... Lorsque je commence un chantier, je me dis toujours que... Ces formulations sur le mode du récit mettent de l'humain dans la communication.
Epreuves, questionnements, recherche de solutions et échecs dont on se relève plus fort, le partage du chemin parcouru fait naître sourires, compassion, admiration. En un mot, de l'émotion. Si votre communication réussit cette phase de séduction, elle est en route vers le succès.
L'émotion met votre communication sur la route du succès.
Des posts avec photos montrant vos équipes en action, une vidéo de témoignage, une plongée dans les coulisses de votre métier sont des contenus rêvés pour aboutir à ce résultat.
Pensez aussi au "tone of voice", cette petite musique distillée dans chaque prise de parole, du call-to-action au webinaire. Humour, style éditorial chaleureux, quand cela est compatible avec votre cible, favorisent la création d'un lien de proximité.
Comments