top of page
  • Photo du rédacteurCarine

Les secrets des contenus authentiques

Dernière mise à jour : 13 déc. 2019


Ca commence à se savoir, pour communiquer aujourd'hui il est de bon goût de publier des contenus. Articles, infographies, vidéos et autres formats créatifs sont les passeports de la communication et du marketing pour convaincre le consommateur (client, internaute, cible, public, audience, vous-et-moi-quoi.) Vive l'inbound marketing.


Pour que tout se passe bien, à savoir que les clients affluent, conquis par ce contenu produit avec tant de soin, les messages dispensés doivent être porteurs d'authenticité.


Communiquer ne suffit plus, il faut communiquer vrai. Des messages avec de la sincérité dedans, des formules qui ont du sens, des intentions vérifiables sont la clé d'une communication qui atteint ses objectifs, sa cible.

Pourquoi cette exigence d'authenticité ?

Après des décennies où la communication n'a cessé de se professionnaliser, atteignant un degré d'expertise et de sophistication qui n'a rien à envier à la fiction, elle est victime de son succès. On traite certains communicants de "gourous", on traque derrière le message et l'image trop bien léchés la vérité moins reluisante qu'ils sont supposés cacher. La technique du greenwashing démasquée, soupçon est jeté sur le moindre engagement en faveur de la planète. La politique souffre de trop d'éléments de langage. Le public craint la manipulation, se méfie des médias, qui mesurent la crise de confiance.


Le quidam n'aime plus, mais alors plus du tout, qu'on le prenne pour un jambon. Il connaît Elise Lucet, décrypte l'hypocrisie corporate, scanne les étiquettes au supermarché. Surinformé, réactif, mobile, lui-même producteur de mots, d'images et de son, expert en stories et en traque de fake news, l'humain moderne, greffé à son smartphone, est avide de vérité. Il se méfie, vérifie, connaît les ficelles. Et s