• Carine

Communication et identité : petit exercice éditorial de rentrée

Mis à jour : 9 sept 2019

Savoir parler de soi, formuler son identité, définir son activité, ces étapes sont les passages obligés pour bien communiquer. En ces heures de rentrée où la joie de mettre en route de savoureux projets le dispute à la nostalgie du farniente, je me suis livrée à ce petit exercice de recherche des mots justes. Une remise en jambes tellement réjouissante, source d'énergie et génératrice de nouvelles perspectives, que je vous en propose le mode d'emploi.





1. Se poser une question "entrée en matière".


"Quelles réalisations déjà accomplies sont le plus en phase avec ce que tu aimes profondément faire ?"

C'est avec cette question qu'a débuté ma réflexion.

Là j'ai beaucoup de chance, il y a quelques années j'ai eu l'honneur de rédiger 4 chapitres du Grand Livre de l'Essentiel intitulés : Travailler, Prendre soin de soi, Manger et Aimer. Dois-je commenter ?

Immédiatement d'autres questions ont surgi, c'est ce qui est magique avec cette technique :

"Quels sont les domaines où tu t'éclates le plus, professionnellement et personnellement ?"

et aussi "Quels sont les éléments indispensables à ton épanouissement ?" et encore "Quels talents possèdes-tu qui te permettent d'y accéder ?"

Au fur et à mesure que les réponses et les questions s'enchaînent, jeter des mots sur le papier.






2. Répondre aux questions sous forme de mots-clés.


Pour que l'exercice porte ses fruits, sous forme d'un résultat significatif, il est important de choisir un mode de réponse cohérent, permettant une bonne lecture de l'ensemble.

On optera donc pour des mots relevant tous de la même catégorie grammaticale : substantifs uniquement, ou verbes, pourquoi pas des adjectifs.

Pour mon cas, j'ai choisi d'utiliser des noms.

Sauf que, parce qu'une exception confirme toujours la règle, quelques intrus ont été autorisés à se faufiler dans cette belle harmonie. Mes titres de chapitres, ceux qui m'avaient procuré autant de travail que de joie à l'arrivée, ont sous la forme de verbes à l'infinitif un sens plus fidèle à ce que je souhaite évoquer. Je les ai ainsi conservés, sans que ce choix nuise à la compréhension de l'ensemble (enfin à ce qu'il me semble).


"Quels sont les domaines où tu t'éclates le plus, professionnellement et personnellement ?"

3. Faire confiance à son cerveau.


Laisser venir naturellement les mots est essentiel à la réussite de l'exercice.

Faites-vous confiance pour que les idées émergent, que les associations se fassent. Vous allez voir, votre cerveau est le plus fabuleux des moteurs de recherche.

Pour une fois, mon conseil est de ne recourir à aucun outil digital, aucune technologie génératrice de concepts, aucune requête Google. C'est vous, avec vous-mêmes. Et aucun algorithme n'intervient dans tout ça.


4. Jouer la carte de l'honnêteté.


Recentrez-vous sur vous, ne soyez pas trop indulgent, faites preuve de sincérité. Au moment de formuler, soyez intraitable avec la justesse des mots employés. Le résultat n'est pas aussi flatteur que vous le souhaitiez ? Bravo ! C'est qu'il est authentique. Nul n'est parfait, vouloir y prétendre relève déjà d'une imperfection notable. Les paradoxes sont les bienvenus, qui font dans certains cas (!) cohabiter paresse et travail. Et alors ? Y'a quoi ?



5. Mettre tout ça dans un nuage.


Concrétiser ce brainstorming perso est l'étape finale qui va donner tout son sens à l'exercice. Le nuage de mots-clés est une option parfaite.

Je suis donc partie en quête d'un outil (oui cette fois on a le droit) afin d'obtenir le résultat le plus satisfaisant en termes de clarté, design, créativité, ergonomie. (Wordart.com en l'occurrence).

Le travail de mise en forme via l'outil nécessite une remise en question des choix, la priorisation des mots, la suppression de certains. Les options graphiques (choix de la typo, couleurs, format des textes) donnent un sens parfois surprenant aux intentions de départ, jetées sur votre petit cahier. Bref, une réflexion supplémentaire s'impose, en illustration parfaite de toute conception de contenu éditorial exigeant l'adéquation entre écriture et création graphique !


Et voilà !

Vous êtes à présent en possession d'un support de communication de marque authentique, fiable, porteur de messages.

Avantage supplémentaire, et non négligeable, vous avez surmonté le trauma de la rentrée.

Enfin ceci, qui m'amuse beaucoup : l'article associé au nuage recèle une large partie des mots-clés qui y sont imprimés. Je vous laisse les traquer ;-)


Bonne rentrée !


Et n'hésitez pas à poster vos propres nuages !




me Contacter

Carine GOURIADEC

107, rue des Couronnes

75 020 Paris

FRANCE

​​

Tel: +33 6 73 06 68 88

contact@carinegouriadec.com

  • Pinterest carine Gouriadec Conseil E
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Twitter Icon
carine gouriadec CCI PARIS Entrepreneur-

Vous avez un projet qui concerne votre communication, votre stratégie éditoriale ? Une question, un doute, besoin d'un conseil ?

Vous souhaitez vous abonner à la newsletter ?

Remplissez le formulaire ci-dessous ! (tel et message facultatifs).

Sinon pour se parler en live il y a la petite bulle en bas à droite ;-)

CARINE GOURIADEC

CONSEIL EDITORIAL

© 2019

SIRET 839 082 583 00015