• Carine

Communiquer post-covid, ça se passe comment ?

Dernière mise à jour : sept. 30


communication post covid tendances qualite infographie gouriadec

Alors que le gros de la crise covid-19 semble derrière nous, un constat de changement s'impose. Le télétravail est dans les fiches de poste, on veut plus de sens dans nos vies, et si on en a trouvé un, on achète ses légumes chez le maraîcher du coin.


En écho à ces mutations, la communication doit faire sa mise à jour !


Les attentes sont fortes et le cahier des charges exigeant : comment imaginer des stratégies de communication conscientes, matures ?


A mon sens, 5 qualités vont faire la différence.


Une bonne communication post-covid sera :


Engagée : le changement climatique, la menace virale ont dépassé le stade statistique, la théorie, et même parfois la fiction ! Désormais tangibles, ils imposent aux marques de se positionner, d’agir. Elles doivent prendre leur part de responsabilité.


Authentique : défendre la transparence, apporter la preuve de ses engagements est devenu vital, dans un monde surinformé et inquiet. Opposer une réponse forte et argumentée aux fake news et aux thèses complotistes est un défi ultra-exigeant. Les marques conscientes de ce challenge marqueront des points.


Proche : la pandémie a redonné du peps à la consommation en circuits courts, à la production et au commerce local. Favoriser les échanges de proximité est une revendication. L’argument de la traçabilité a pris du poids dans les messages, la réactivité avec les publics est facteur de succès.


Utile : la communication de l’esbroufe est bel et bien enterrée. Rendre service, informer, donner des conseils, éduquer, voilà les terrains sur lesquels une marque doit s’engager pour créer une relation de confiance avec sa communauté. Tiens, et ce mot-là est plus sympa que cibles ou clients, n’est-ce pas ?


Inspirante : faire rêver n’est pas interdit, quand le sujet s’y prête. Au contraire, les émotions sont un espace à conquérir pour séduire, et faire se souvenir. Face à l’incertitude, nous avons plus que jamais besoin de rire et ressentir… à condition que le message soit sincère et respectueux.


Une feuille de route exaltante, non ? A compléter à volonté ! Je suis curieuse d’avoir votre avis sur la question…


Hashtags :

#Communication2021 #strategie #tendances



coaching conseil communication gouriadec rendez-vous gratuit

21 vues0 commentaire